Cycle : l’occident et le Japon (4)

"Des estampes japonaise à la modernité qui s’invente ( Manet - Monet - Van Gogh - Degas - et les autres ...)"

Par Catherine de Buzon, historienne de l'art
 
À compter de l’Exposition Internationale de New-York en 1853, des estampes japonaises rapportées par les marins dans leurs malles commencèrent à parvenir dans certains pays d’Occident. Les Expositions Universelles se succèdent : à Londres puis Paris.
Les années 1870 verront alors l’éclosion du japonisme, l’enthousiasme gagnant tous les ateliers « avec la rapidité d’une flamme courant sur une piste de poudre. »
Pour la seconde moitié du 19ème siècle, le Japon va être : « l’équivalent de la découverte d’un continent esthétique nouveau ».
Avec les estampes (Hokusai, Hiroshige), les peintres découvrirent des propositions originales en matière de couleur, de dessin, de mise en page, de perspective ou de format qui, combinées à d’autres influences - celle de la photographie naissante notamment - allaient produire des bouleversements radicaux dans l’ordre visuel. ie.

Salle Maurice Pic - Hotel du département

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