LE DESIGN

Toutes les conférences de ce cycle :

Le jeudi de 16 h à 17 h 30
A LUX scène nationale de Valence
(36 av. Général de Gaulle, 26000 Valence)
Cycle de 5 conférences : 20 € (Étudiant/Chômeur : 1/2 tarif)


Par Laurent Abry, historien de l’art

Le design tel qu'on l'entend dans son acceptation de projet dessiné utilisant des techniques innovantes pour une diffusion large, existe depuis l'antiquité . Les Lumières puis la révolution industrielle introduisent tous les aspects qui seront caractéristiques du design : rationalisation, reproduction à bas coût, démontable etc ... Tournant le dos aux «arts décoratifs «pour mieux accompagner l essor industriel du XX siècle, le design à centré sa problématique sur la fonction de l objet dans l environnement et sur une primauté de la structure par rapport à la forme. L'Allemagne du Bauhaus, puis les États- Unis ont été parmi ses foyers majeurs de création.


Par Laurent Abry, historien de l’art

Les secrets du design scandinave .

• 29 novembre 2018 •

Plébiscité, le design scandinave, minimaliste, «nature», est devenu une référence . Cependant, il n est pas à l abri des critiques : on déplore tantôt son élitisme, tantôt sa popularité. Mais le connaît-on vraiment ? Terme ombrelle, il abrite nationalités, influences et contradictions variées . Pour y voir plus clair, mieux vaut questionner les principaux intéressés. Où il est question d Ikea et de l Église Luthérienne, d esprit pratique et d auto-dérision, de climat et de société où le mot «artisanat» ne provoque aucun sourire entendu . Cette Conference tentera ainsi de vous aider à mieux comprendre la particularité de ce design , ses créations, l évolution de son style, les matériaux utilisés ainsi que les designers et fabricants connus et moins connus tels que Alvar Aalto, Arne Jacobsen , Verner Panton.


Par Laurent Abry, historien de l’art

Intrinsèquement le design est lié à l architecture en raison de son importance dans le mobilier, qui est un équipement du bâtiment. L élaboration d un projet en design suit un processus proche de l architecture en raison de la forte implication de la fonction et de la technique dans le processus de création. Ces similitudes expliquent que la frontière peut paraître floue entre design et architecture, si bien que nombre d architectes se sont livrés à la création de meubles , voire d équipements domestiques . Cette Conference nous permettra d évoquer ce lien étroit depuis la renaissance jusqu à aujourd’hui en passant par l art nouveau et le modernisme sans oublier d évoquer les réalisations actuelles et à venir


Par Annick Lantenois, enseignante en histoire et théorie du design à l’ESAD Valence.

Le design graphique est une profession qui regroupe aujourd’hui des pratiques très diverses. Dans quelles conditions a-t-il été inventé ? Quelles sont les motivations de cette invention ? Le système technique et les modes de production industriels, les relations sociales bouleversées par l’industrie sont quelques unes des conditions qui agissent sur l’émergence de cette profession à partir de la fin du XIXe siècle. Qu’en est-il aujourd’hui ?


Par Gilles Rouffinneau, enseignant en design graphique à l’ESAD • Valence

Susceptible de faciliter la compréhension, de résoudre des problèmes d’identification et de faire émerger cohérence et clarté du désordre, le design graphique est souvent défini par sa capacité à rationaliser informations et connaissances. Divers exemples polémiques ou discutés, choisis dans les domaines de l’édition imprimée, de l’identité visuelle ou de la publication numérique pourraient bien au contraire nous détromper : la pratique du design graphique s’accompagne de tensions dont l’analyse révèle des relations souvent contraires et parfois conflictuelles.

Mentions légales