Le Musée des Objets Ordinaires de Valence (MOOV)

Un projet artistique participatif…

Dans le cadre de l’exposition temporaire "De l’autre côté du miroir. Reflets de collection", et parce que les musées n’exposent pas que des objets extraordinaires, le musée ouvre un second espace d’exposition : le Musée des Objets Ordinaire de Valence, le MOOV !
Ce projet mené par la compagnie du Théâtre de Cuisine fait appel à la participation des habitants pour créer ensemble un musée éphémère, dans lequel seront exposés des objets ordinaires.
Ces objets apportés par les habitants sont étiquetés avant de rejoindre la collection. Nous proposons aux propriétaires d’apposer une phrase décalée ou poétique mettant en relation l’objet et un aïeul réel ou imaginaire, commençant par : "Moi, mon grand-père... / Moi, ma grand-mère..."
Par ce geste artistique, chacun peut, ainsi, faire partager une part de son histoire familiale, intime, réelle ou inventée. Les objets exposés proposent une cartographie poétique de la population d’un territoire, d’une ville, d’un quartier et en révèlent sa diversité.
La collecte des objets débutera pour les Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 16 septembre et s’achèvera le dimanche 16 décembre 2018.
Elle aura lieu tous les dimanches de cette période de 14h à 18h (sauf 11 et 25 novembre).
Vous ne connaissez pas le théâtre d’Objet ? Venez assister au spectacle Théâtre d’Objet Mode d’Emploi le jeudi 18 octobre à 19h pour la soirée de nocturne par la compagnie Théâtre de cuisine.
 
Soirée de clôture : rendez-vous le jeudi 17 janvier

Le Musée des Objets Ordinaires

 

 

Musée de Valence - art et archéologie

4, place des Ormeaux
26000 Valence
Tél: 04 75 79 20 80

www.museedevalence.fr

Ouvert le mardi de 14 h à 18 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h.
Nocturne le 3e jeudi de chaque mois jusqu’à 21 h.

Plus d'infos…