Magic Windows

Gilles Jobin

Vernissa le vendredi 21 septembre à 18h
En présence de Gilles Jobin

Chorégraphe, danseur et réalisateur suisse, Gilles Jobin aime expérimenter des formes nouvelles, confronter la danse aux arts visuels et aux technologies, artisanales ou numériques. Son geste chorégraphique se distingue dans la relation qu’il tisse avec les images plurielles, dans la diversité de leurs supports et de leurs espaces, de la photographie à la réalité virtuelle en passant par la vidéo ou la 3D, du plateau scénique aux écrans en passant par la salle d’exposition.

Magic Windows est une fenêtre sur la création. Les fenêtres magiques révèlent ce que le public ne voit jamais, les sources et les recherches. En parallèle de la présentation de la pièce en réalité virtuelle immersive VR_I et du film en 3D WOMB, Gilles Jobin propose des œuvres photographiques conçues spécifiquement pour cette exposition à LUX comme la double série 2D et en relief Kamouflage, bifurcation d’un projet initialement pensée pour la scène et Quantum Strob Tour, un hallucinant regard de l’intérieur d’une tournée au-delà des fuseaux horaires, My Life in Economy un tableau constitué de cartes d’embarquements ; Suitcases, les valises au long cours. D’autres fenêtres témoignent de la métamorphose d’éléments de spectacles scénographiés pour la galerie telle l’installation Steak House.

Cette exposition renouvelle la scénographie du mouvement pour inviter à une déambulation dans les espaces de LUX, jusqu’à une sélection affective d’archives. À travers photos, planches-contacts et croquis, Gilles Jobin compose une cartographie personnelle de 30 ans d’expérimentations audacieuses qui ont transformé la danse.

 

LUX scène nationale de Valence

36 bd. Général de Gaulle
26000 Valence

Accueil : 04 75 82 44 15

http://www.lux-valence.com

Plus d'infos…